Le contexte et la problématique
Le Cameroun dispose de 47,5 millions d'hectares de forêts, 40% du territoire national est couvert par la forêt tropicale. Le secteur forestier apparaît comme l'un des principaux supports de son développement économique avec près de 12% du PIB. La variété des biotopes qu'il comporte fait du Cameroun l'un des pays d'Afrique les plus riches en biodiversité.
Les forêts étant considérées comme des réservoirs biologiques de la terre et la production de l'oxygène par les plantes constituant une nécessité pour pérenniser la vie sur terre, la forêt camerounaise est donc un trésor irremplaçable, d'abord à l'échelle nationale et ensuite pour l'humanité. A ce titre, elle doit être protégée et sauvegardée.
En tant qu'entreprise camerounaise responsable, nous nous sentons particulièrement interpellée. C'est ainsi que nous avons placé le développement durable de notre forêt et de notre communauté au cœur de notre stratégie de croissance et de développement. Notre politique de développement durable repose sur le postulat selon lequel, une forêt consciencieusement exploitée et correctement gérée contribuera à :
- Préserver l'environnement et la biodiversité
- Soutenir l'économie et aider les plus démunis
Le fonds «Amis de la forêt »
Notre programme de développement durable s'articule autour d'un fonds intitulé « Amis de la forêt ». Ce fonds est alimenté principalement à partir d’un prélèvement de 2% sur les revenus de chaque vente que nous effectuons. Il est géré annuellement par un comité constitué de quelques employés de TCP et des partenaires forestiers locaux indépendants avec lesquels nous collaborons. Le fonds est utilisé entre autres pour :
Le reboisement des forêts dans lesquelles nous opérons
- En renouvelant la forêt, nous veillons également à maintenir la diversité des espèces disponibles. Cela dit, lorsque le sol est propice, nous plantons une variété d'essences tropicales.
- Nous privilégions les zones où le risque d'érosion des sols est le plus élevé.
L'éducation des acteurs forestiers locaux et des populations riveraines des forêts aux pratiques durables
- Récupération des déchets de bois
- Utilisation des produits de préservation moins nuisible
- Sur l'importance d'adopter des comportements favorables au développement durable
(minimiser la destruction des arbustes, minimiser les coupes sélectives)
L'amélioration des conditions de vie et de travail en forêt
- Dons aux villages riverains en infrastructures
- mis à la disposition des scieurs des équipements de travail
- Formation en santé et sécurité en forêt
Pratiques quotidiennes durables
Le développement durable chez TCP Bois c'est aussi des pratiques quotidiennes : minimiser l'utilisation du papier en imprimant le moins possible et quand il faut, en le faisant recto-verso, en recyclant le papier, en utilisant le plus possible la lumière naturelle, etc.
Passez à l'action
En faisant affaires avec TCP Bois, vous contribuez à pérenniser la richesse que constituent les forêts Camerounaises. Soumettez-nous votre requête dès aujourd'hui. Si vous avez des questions concernant notre programme de développement durable, n'hésitez pas, contactez-nous.