Doussié
Autres appellations
Afzelia
Nom Scientifique
Afzelia africana
Famille
Caesalpiniaceae
Description
Brun rougeâtre, le Doussié est un bois à aubier différencié de couleur blanc à jaune pâle et mesurant entre 3 et 7 cm d'épaisseur. Son Aspect général est assez homogène avec des grains plutôt grossiers mais régulier, le fil est normalement droit, parfois contrefil. Le Doussie est parmi les plus polyvalents des bois; il convient pour toutes les applications, en particulier lorsque sont simultanément requises durabilité, stabilité et solidité. Le bois est légèrement brillant et, une fois séché, dégage une odeur de cuir au rabotage.
Densité
(H=12%) : 0,75
Imprégnabilité
Non imprégnable
Séchage
Lent avec très faible risque de déformation et de fentes. N'exige pas de séchage particulier pour un usage en extérieur.
Stabilité
Très stable
Classe de durabilité
Le duramen est très durable (classe de durabilité naturelle I).
Mise en œuvre
Le bois se scie facilement avec de bons outils ; il contient peu de silice (moins de 0,015%) et il est inutile d’employer des lames de scies stellitées pour scier le bois frais. Il est recommandé d’employer des outils tranchants au carbure de tungstène pour le rabotage et le moulurage. L’emploi d’un apprêt est conseillé si l’on souhaite obtenir des surfaces lisses. Les caractéristiques de clouage et de vissage sont satisfaisantes, mais des avant-trous sont recommandés pour éviter les fentes. Le collage ne pose généralement aucun problème. Le bois se peint et se vernit bien. On peut produire des placages tranchés de bonne qualité, mais le bois ne se prête pas au déroulage. Il a la réputation de bien résister aux acides et aux produits alcalins.
Utilisations
- Construction navale (membrure)
- Construction navale (bordé et pont)
- Menuiserie extérieure
- Menuiserie intérieure
- Escaliers (à l'intérieur)
- Parquet
- Ponts (parties non en contact avec le sol ou l'ea
- Lambris Revêtement extérieur
- Ebénisterie (meuble de luxe)
- Meuble courant ou éléments
- Tonnellerie-cuverie
- Parquet (lourd ou industriel)
- Charpente lourde
- Ossature
- Bardeaux
- Résistant à un ou plusieurs acides
- Ponts (en contact avec le sol ou l'eau)
- Placage tranché